Cabane dans les arbres
Cabane perchée au Domaine des Vaulx en Mayenne (Photo : Vacancesinsolites.fr)

1. Les cabanes

Dormir à dix mètres du sol, bercé par le souffle du vent dans les feuillages et se réveiller en pleine nature avec les chants d’oiseaux et les cavalcades des écureuils… Une façon de fuir le monde moderne et de retomber (un peu) en enfance. Perchée ou flottante, design ou rustique, au confort sommaire ou digne d’un quatre étoiles, les cabanes ont fait des petits et il y en a forcément une près de chez vous.

Ce qu’il faut savoir avant de passer la nuit dans une cabane.

Un site pour vous aider à trouver la cabane de vos rêves : les-cabanes.com

 

L'une des yourtes d'Echologia en Mayenne
Une yourte mongole sur le site d’Echologia en Mayenne (Photo : Vacancesinsolites.fr)

2. Les yourtes

Gros boom également sur la yourte ces dernières années. Depuis le tout premier campement qui a vu le jour dans l’Aubrac, la maison mobile des nomades de Mongolie a fait de nombreux adeptes dans l’Hexagone. Très confortable, meublée le plus souvent dans l’esprit du pays d’origine et d’un bon rapport qualité/prix, la yourte vaut le coup d’être testée en famille pour une nuit. Certains l’ont définitivement adoptée comme chambre d’amis à monter soi-même dans le jardin.

Pour les Parisiens qui recherchent le dépaysement : Nomade Lodge (à 45 minutes de la capitale).

Où dormir sous la yourte en France (carte).

 

Roulotte tzigane de la Cense-Lignère dans le département duNord
Roulotte tzigane de la Cense-Lignère dans le Nord (Photo : La Cense-Lignère)

3. Les roulottes

Avec les cabanes et les yourtes, notre pays a aussi vu fleurir les roulottes dans nos campagnes. Ici pas de canasson pour les tracter, elles ne quittent généralement pas le terrain de leur propriétaire qui en a fait l’acquisition auprès d’un réseau quand il ne les a pas retapées lui-même. L’intérieur est cosy, la déco fonctionnelle et le tout apte à faire vibrer la fibre bohème qui sommeille en nous. Au roulottes standard, privilégiez plutôt les roulottes tziganes qui sont parfois un peu kitsch mais dont le cachet est nettement supérieur.

Un réseau d’adresses de roulottes : Roulottes de campagne

Roulotte tzigane La Cense-Lignère

 

Bulles et Une nuit au Valtin
Bulle transparente dans les Vosges (Photo : Vacancesinsolites.fr)

4. Les bulles

Comment dormir à la belle étoile sans se faire dévorer par les moustiques et autres bestioles ? Réponse : sous une bulle, une structure gonflable transparente qui s’installe en pleine nature, dans une prairie ou un sous- bois (voire sur une terrasse en plein Paris !). Sa forme sphérique est maintenue grâce à une soufflerie (silencieuse) qui renouvelle également l’air. Du fond de son lit king size, on a une vision à 360° sur la voie lactée. Problème : de l’extérieur on voit également tout ce que vous faites ou presque. D’où une version plus cocooning avec des murs opaques à mi-hauteur pour préserver un peu d’intimité. Autre option, plus spacieuse, avec une seconde bulle dans laquelle on peut aménager des sanitaires ou une chambre d’enfants. Seul bémol : invivable dans la journée sous le cagnard, désagrément connu des campeurs.

Où dormir dans une bulle transparente (carte)

 

Nuit dans un tipi au Village Western dans le Médoc
Tipis du Village Western en Gironde (Photo : Village Western)

5. Les tipis

Idéale pour les visages pâles qui se déplacent en famille, la tente indienne se décline aussi bien en hébergement de week-end qu’en location à la semaine. Pour une fois, ça change de la Quechua et les enfants adorent…

Plus d’une centaine d’adresses de tipis en France sont recensées sur le site Tipis de France

A voir aussi le site du Village Western

Suite des hébergements insolites